La plateforme TrACE - Trajectoires Air-Climat-Energie - est pilotée par Atmo Hauts-de-France et le Cerdd, via son Observatoire Climat Hauts-de-France. Fruit d’un partenariat fort et de longue date, ce site met à disposition de tous des tableaux des bords présentant les données liées aux thématiques Air-Climat-Energie.

Cet outil est destiné en particulier aux décideur·ses des structures publiques et privées, ainsi qu’aux chargé·es de missions des collectivités, dans le but de les accompagner dans le suivi et la mise en place de leurs actions locales.
Les indicateurs sont disponibles à différentes mailles géographiques (région, département, EPCI, PCAET), et temporelles. Les visualisations graphiques simplifiées, facilitent leur compréhension et leur réutilisation.

 

Texte gauche 50%

 

Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air, surveille, informe, accompagne sur la qualité de l’air. Il s’appuie sur une expertise de plus de 45 ans pour répondre aux enjeux majeurs tels que la santé, le climat, l’aménagement du territoire, les transports, etc.

 

 

Les missions d'Atmo Hauts-de-France

  • Surveiller en temps réel l'air que nous respirons
  • Informer au quotidien et alerter en cas de pollution atmosphérique
  • Accompagner nos partenaires dans leurs projets Air, en lien avec les thématiques Santé, Climat et Énergie
  • Innover et anticiper, avec l'appui du Lab'Aireka

 

 

La référence de la qualité de l'air en Hauts-de-France

Atmo Hauts-de-France s’appuie sur des partenariats régionaux, nationaux et internationaux (Ademe, Région, ARS, services de l’état, collectivités, associations, industriels, fédération Atmo France, homologues étrangers et experts…) pour piloter ses projets et s’affirmer comme la référence incontournable de la qualité de l’air en Hauts-de-France.

Agréé par le Ministère en charge de l’Ecologie et organisé sur les principes de collégialité et d’impartialité, Atmo Hauts-de-France développe son programme régional de l’air 2023-2025, en lien avec les thématiques Santé, Climat et Energie.

L’Observatoire mène et s’implique dans de nombreuses études permettant de sensibiliser la population et d’améliorer les connaissances autour de la qualité de l’air au sein de différents environnements, en extérieur comme en intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte droit 50%

 

 

L’Observatoire Climat Hauts-de-France, créé en 2012, est porté par le Centre Ressource de Développement Durable (Cerdd). Son rôle est de fournir, aux territoires et acteurs régionaux, des indicateurs sur l’état du climat, sur la pression exercée par les activités humaines et sur le suivi des réponses mises en œuvre. L’Observatoire Climat est piloté conjointement avec l’État, la Région Hauts-de-France et les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Par ailleurs, il rassemble une soixantaine de structures signataires de sa charte partenariale dans toute la région.

Au quotidien, l'équipe de l'Observatoire Climat :

  • Produit, centralise et diffuse les chiffres et les informations nécessaires à la prise de décision, aux échelles régionales et infrarégionales ;
  • Contribue au suivi des politiques publiques (notamment du SRADDET), sans pour autant les évaluer ;
  • Constitue un espace d'échange et d'animation autour de l’énergie et du climat réunissant des structures économiques, publiques ou territoriales, qui fournissent ou utilisent les données.

Au-delà des indicateurs présents sur TrACE, retrouvez sur le site de l’Observatoire Climat des éléments d’analyses, d’interprétations et de contextualisation des données de consommation d’énergie, de production d’EnR et d’émissions directes de GES ainsi que des données complémentaires qui attestent de l’état du changement climatique (paramètres météorologiques, risques météo-sensibles…).

 

Le Cerdd en quelques mots

Depuis 20 ans, l’objectif du Cerdd est d’inciter ses publics à s’inscrire dans des démarches transformatrices de transitions économiques, sociales et écologiques. Il outille et accompagne ses différents publics qu’ils en soient à la prise de conscience ou à l’innovation. Au diapason des besoins des acteur·trices de terrain comme des institutions, les productions et projets du Cerdd sont conçus et diffusés dans un esprit de transversalité et de coopération. Le développement durable y est abordé sous toutes ses facettes selon une approche systémique.

Par ailleurs, le Cerdd est un groupement d'intérêt public, statut qui lui confère d’une part, une position privilégiée d’interface entre les instances de l’État, de la Région Hauts-de-France et des territoires et d’autre part, l’ancrage de son action d’intérêt général.

 

 

Texte pleine largeur bas

Liens utiles et sources des données

Les données présentées sur ce site sont produites par Atmo Hauts-de-France et l’Observatoire Climat du Cerdd.

Les territoires adhérents à Atmo Hauts-de-France ont accès à des données plus précises et détaillées.

Contacts

Atmo Hauts-de-France                     Observatoire Climat

Partenaires

Ce projet a été développé en 2022 avec le soutien de l’Ademe, de la Région Hauts-de-France, et de la Métropole Européenne de Lille (depuis 2023).